Catherine PUMIN, ostéopathe D.O. Humains Animaux
355, rue de Pech Parrot 46100 Lissac et Mouret – ( : 05 65 11 42 47
Menu
Quelle est la différence entre un kiné et un ostéo ?
Kinésithérapeute
Ordonnance délivrée par le médecin traitant.
Remboursement intégral par la caisse de sécurité sociale + mutuelle.
Nombre de séance variable : de 5 à 20 par ordonnance.
La partie soin est accompagnée du kiné, la partie rééducation se fait seul au cabinet.
Utilisation des mains et d’appareils de physiothérapie (électrostimulation, ultra-son, radar…)
chaleur, glace, balnéothérapie.
Traitement de la douleur loco-régional.
Ostéopathe
Aucune ordonnance du médecin traitant.
Remboursement partiel : uniquement par la mutuelle.
Toute la séance se pratique en présence de l’ostéopathe.
Utilisation uniquement des mains du thérapeute.
Traitement dans sa globalité: tout le corps y compris les émotions.
Y a-t-il différents type d’ostéopathie ?
Oui, bien sûr, vous entendrez parler de :
- l’ostéopathie articulaire
- l’ostéopathie viscérale
- l’ostéopathie crânienne
- l’ostéopathie tissulaire
- l’ostéopathie énergétique
- l’ostéopathie biodynamique
- l’ostéopathie animalière
Est-il contre-indiqué de manipuler les femmes enceintes lors du premier trimestre de la grossesse ?
Non, la séance d’ostéopathie doit être douce et adaptée à chaque mois de la grossesse.
La grossesse étant un moment très particulier il est entouré de beaucoup de mythes reposant sur des angoisses et inquiétudes tout à fait compréhensibles.
L’ostéopathie est-elle reconnue ?
Oui, par la loi de 2002 (article 75 de la loi 2002-303). Les décrets et arrêtés de 2007 encadrent cette loi.
Les nouveaux textes de 2014 renforcent ces décrets et arrêtés en définissant la formation, en limitant le nombre d’organismes de formation et en assurant ainsi une meilleure prise en charge sécuritaire des patients.
Dans quelle tenue dois-je me mettre ?
Certains ignorent quel habit revêtir le jour de sa consultation chez l’ostéopathe. Il est normal qu’un novice de la discipline ignore le déroulement d’une telle séance, rassurez-vous, il ne vous demandera jamais de vous mettre en tenue d’Adam.
Très bien ! Mais quelle tenue alors ? La votre, chez moi, on ne se déshabille pas !
Pourquoi ça craque chez l’ostéo ?
Le craquement est la conséquence de la compression puis de la décompression rapide du gaz articulaire présent dans le liquide synovial de chaque articulation.
Explication du mécanisme :
Quand nous tirons sur une articulation contenant le liquide synovial, la pression du liquide diminue, car ce dernier occupe soudainement un plus gros volume. Ce liquide s’étale et une bulle gazeuse apparaît lorsqu’une certaine pression est atteinte.
A ce moment, les surfaces articulaires opposées se séparent brusquement jusqu’à la limite imposée par la capsule articulaire. Lorsque les deux surfaces articulaires sont séparées, la pression dans l’articulation excède celle de la bulle gazeuse qui est alors aplatie et produit un bruit de craquement.
L’écrasement de la bulle (la mise à plat) forme de nombreuses bulles plus petites qui reviennent graduellement en solution. L’articulation ne pourra produire aucun autre craquement avant que les bulles ne disparaissent et que le gaz soit complètement dissous, soit une durée d’environ 20 à 30 minutes.
La législation
La loi n°2002-303 du 4 Mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé- Article 75 reconnait officiellement en France le titre d’ostéopathe.
Les décrets d’application qui encadrent cette profession sont parus le 25 Mars 2007. Ils définissent les actes ostéopathiques autorisés ainsi que la formation pédagogique minimale nécessaire à l’obtention du diplôme en ostéopathie (D.O.) comme celle que j’ai pu recevoir. (Décret n° 2007-437 du 25 mars 2007 relatif à la formation des ostéopathes).
La réglementation est stricte et chaque praticien doit s’inscrire sur les listes préfectorales de la Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales (DRASS) où il se voit attribuer un numéro ADELI.
- Mon numéro ADELI est le : 460000193
- Attention, suite à la loi n° 2002-303 du 4 mars 2002 (Article 75) et au décret n° 2007-435 du 25 mars 2007 concernant la reconnaissance de l’ostéopathie, il est interdit aux masseurs Kinésithérapeutes ostéopathes de remplir des feuilles de soins afin de faire rembourser des actes ostéopathiques par l’Assurance Maladie. Il s’agit d’une fraude à la sécurité sociale passible d’amendes et de poursuites judiciaires. Soyez vigilants.